ville fleurie

La ville

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas La ville Environnement et cadre de vie Espaces naturels protégés

Espaces naturels protégés

Périmètre de protection de l'Île Arnaud

L'Île Arnaud

L'Île Arnaud (qui n'en est plus une depuis l'endiguement de l'Isère à la fin du 19e siècle) est située à la sortie du Cheylas Bourg et s'étend du ruisseau du Fay à l’étang du Grand Glairon.
Cet ancien méandre de l'Isère, de 4 à 5 mètres de profondeur, est composé principalement de prairies humides (l'ancien marais du Bouchet, qui regorgeait autrefois de poissons et qui s'assèche petit à petit) et d'une forêt alluviale, qui en été entretient une moiteur comparable à celle de la forêt humide tropicale.

L'arrêté de protection du biotope

Depuis 1997, l'Île Arnaud est protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope sur une surface d'environ 22 hectares, afin de lutter contre les dépôts sauvages qui menaçaient l'écosystème.
L'arrêté permet d'interdire les pratiques menaçant l'écosystème, comme par exemple :

D'autre part, il autorise la circulation autre que motorisée et les activités agricoles respectueuses de l'environnement.

Un abri pour plusieurs espèces protégées

En plus d'abriter une forêt alluviale, milieu naturel de plus en plus rare, l'île est le seul endroit dans tout le Grésivaudan où pousse une espèce protégée au niveau régional, le jonc aplati. Elle abrite également l'Inule de Suisse et l'écuelle d'eau, elles aussi protégées.
Au niveau de la faune, plusieurs espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et d'insectes présents sur l'Île Arnaud sont protégés ou sous surveillance. On peut citer parmi eux le Pouillot fitis, petit oiseau menacé de disparition, le triton alpestre, le lézard vert ou le cuivré des marais, papillon considéré comme étant en danger.

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - E-mail : mairie@ville-le-cheylas.fr