ville fleurie

Solidarités

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Le Cheylas Solidarités Coopération décentralisée Le projet

Coopération décentralisée

Logo d'Arcade

Arcade - Une terre pour vivre
Place Albert Rey
73110 VALGELON-LA-ROCHETTE
Tél : 04 79 65 35 08
https://www.arcade-vivre.fr

Les communes du projet :

En France : Le Cheylas, Valgelon-La Rochette, Saint-Maximin, La Chapelle Blanche, Crêts-en-Belledonne, Barraux, Porte-de-Savoie

Au Sénégal : Bandafassi

Soutenez l'Arcade !

L'ARCADE est une association qui joue le rôle de maitre d’oeuvre dans la coopération décentralisée entre des communes iséroises et savoyardes d'une part et une commune au Sénégal d'autre part.

Historiquement, la coopération décentralisée a débuté en 1995, entre Pontcharra et Valgelon La Rochette en France et Dembela au Mali. Elle a évolué pendant plus de 40 ans, pour englober 4 communes rurales maliennes du Sud-Mali et 7 communes françaises (Isère : Saint-Maximin, Barraux, Crêts en Belledonne, Le Cheylas et en Savoie : la Chapelle Blanche). Les projets s'inscrivaient dans la continuité des différentes initiatives de soutien au projet de développement mené sur le terrain par l’ARCADE.

Fin 2022, la coopération a été interrompue en raison d'un décret gouvernemental malien qui a mis fin à la présence d’associations financées par le gouvernement français sur son territoire. Bien que la coopération avec le Mali ait pris fin pour notre consortium, les communes ont souhaité continuer à faire perdurer la coopération avec l’outil qu’est l'ARCADE.

Depuis lors, l'ARCADE a construit un nouveau projet de coopération avec le Sénégal dans la commune de Bandafassi (région de Kédougou), avec Le Cheylas comme chef de file.En 2024, la commune de Porte de Savoie a rejoint le consortium afin de participer au nouveau projet de coopération au Sénégal.

L’association n’impose pas ses choix aux personnes qu’elle appuie, mais travaille au service des communes et des populations en fonction de leurs besoins et compétences en restant dans un esprit d’accompagnement. Fondamentalement axées sur les priorités définies par la commune sénégalaise, en concertation permanente avec les acteurs locaux, les actions de l'ARCADE sont financièrement soutenues et gérées par les populations locales, qui sont responsables des activités et des infrastructures mises en place. L'association accompagne également les formations, le suivi et l'accompagnement à long terme.

L'ARCADE et ses partenaires travaillent simultanément sur 7 volets :

En France, l’association exerce diverses activités axées sur la communication et l’Education à la Solidarité et à la Citoyenneté International (ECSI) tant dans le milieu scolaire qu’extrascolaire.

Le village de Bandafassi
Les collines qui surplombent Bandafassi
Le conseil municipal de Bandafassi
Réunion entre les élus de Bandafassi et les représentants de l'Arcade
Le maire et les adjoints de Bandafassi avec les représentants de l'Arcade
Signature de l'accord de coopération décentralisée
Célébrations le jour de la signature de l'accord
Le village de Thiabedji (région de Kédougou)
Le village de Baitilaye (région de Kédougou)
Le village de Habibou (région de Kédougou)
Animation d'ARCADE en centre de loisirs
Atelier numérique avec des lycéens

Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact