ville fleurie

En un clic...

Vous êtes ici : Accueil Actualités archivées

Actualités archivées

Actualités publiées ces deux dernières années.

Projet Clos du village : la création d’un pôle culturel est reportée

le 06/11/2024 à 11:06

À la suite d'une analyse financière sur les années à venir, la municipalité à décidé de reporter la réalisation du pôle culturel et du restaurant scolaire.

Clos du village - novembre 2024Depuis plusieurs années, la commune du Cheylas réfléchit à un projet d’aménagement du centre Bourg et de valorisation du bâti existant. Ainsi est née l’opération d’aménagement « Clos du village et Grandes vignes ». 

Le projet Grandes vignes comprend la construction d’immeubles d’habitation collectifs par une société privée, avec réalisation par la commune du raccordement à la voirie et de l’aménagement des espaces verts attenants. Ce projet immobilier redynamisera le centre bourg et la commune dans son ensemble grâce à l’installation potentielle de nouvelles familles dans les 84 logements prévus comprenant 30 logements sociaux, dont 15 intergénérationnels. Ce projet sera réalisé dans son intégralité dans les années à venir.

Le projet Clos du village, quant à lui, n’a pas encore débuté. Il est composé d’un ensemble accueillant une médiathèque, une salle de spectacles, une maison des associations, un restaurant scolaire et l’aménagement des extérieurs.

Afin d’étudier la faisabilité du projet dans son ensemble, une analyse financière prospective a été menée pour les années 2024-2028. En s’appuyant sur les dépenses et recettes présentes et futures, y compris celles générées par les nouveaux équipements, cette analyse a permis de se projeter dans l’avenir financier de la collectivité selon deux scénarios : la réalisation de l’intégralité des projets au rythme envisagé, ou seulement d’une partie, sachant que dans tous les cas le projet Grandes vignes sera réalisé.

Deux points essentiels ressortent de l’analyse :

Premièrement, malgré une conjoncture difficile, la commune est en bonne santé financière. Ses ressources, équivalentes à celles d'une commune plus importante, lui permettent de maintenir un haut niveau de services tout en poursuivant une politique d'investissements ambitieuse (rénovation des équipements communaux, panneaux solaires, etc.)

Deuxièmement, malgré cette bonne santé, la réalisation du projet Clos du village n’est pas financièrement viable pour la collectivité, que ce soit en intégralité ou seulement en partie. En effet, la réalisation du projet nécessiterait de recourir à un emprunt massif qui excéderait la capacité d’endettement du Cheylas (capacité de la commune à rembourser ses emprunts futurs tout en assurant le financement de ses services et de ses investissements publics).

Au regard de ces éléments, la municipalité à décidé de suivre les préconisations de l’analyse financière et de reporter la réalisation du pôle culturel et du restaurant scolaire.

Les freins sont multiples. En premier lieu, l’ouverture à l’urbanisation des Grandes vignes : inscrite dans le plan local d’urbanisme applicable sur le territoire communal, ce projet engage la commune à réaliser des aménagements conséquents pour la voirie, les réseaux et les espaces verts.

Ensuite, une augmentation générale des coûts : 20 à 30 % sur les coûts à la construction et des taux d’intérêt des emprunts exorbitants (plusieurs millions d’euros supplémentaires par rapport aux prévisions).

Enfin, une instabilité politique durable, qui complique la prévision des ressources financières de la commune, avec le risque de les voir diminuer.

Cela ne signifie pas pour autant que la commune va cesser ses investissements. Outre le projet Grandes vignes qui suit son cours, la collectivité réfléchit à des solutions adaptées aux besoins des habitants et à ses capacités financières pour améliorer ses équipements culturels (bibliothèque) et associatifs.

De plus, des travaux de préservation du patrimoine bâti du Clos du village (maison, grange, lavoir) sont en cours (cf. l’article sur les travaux) afin de garder la possibilité d’utiliser ces espaces dans le cadre de projets futurs.

La dynamisme de la commune et la préservation de la qualité de vie des Cheylasiens demeurent ainsi au cœur des priorités de la municipalité pour les années à venir.

Voir toutes les actualités archivées


Accueil Plan du site Crédits Net élus

Mairie de Le Cheylas - Rue de la Poste - 38570 LE CHEYLAS - Tél : 04 76 71 71 90 - Fax : 04 76 71 84 98 - Formulaire de contact